mardi 13 mars 2018

The worm and the bird (Coralie Bickford-Smith)

Livre en VO


                        - Auteur : Coralie Bickford-Smith
                      - Publication : 31 août 2017
                      - Edition : Penguin Books
                      - Collection :
                      - Genre : album, jeunesse
                      - Pages : 64
                      - EAN-13 : 9781846149221








Résumé

Dans les profondeurs de la terre, le Verre rêve d'avoir plus d'espace. Il n'y a pas assez de pièces ici. Au dessus, Oiseau attend, sous le soleil, la pluie et le vent. Alors que le jour décline, vont-ils tout deux trouver ce qu'ils cherchent ?


Mon avis

J'avais beaucoup apprécié le premier ouvrage de cette autrice, "The fox and the star" (ma chronique ici). J'avais donc l'intention d'acheter ce livre lors de mon voyage à Londres. Et j'ai eu la chance d'en trouver un exemplaire dédicacé par l'autrice, qui plus est dans la plus ancienne librairie de Londres !
 
L'histoire est ici encore pleine de simplicité et offre une belle leçon de vie. Je pense que chacun peut l'interpréter à sa façon. J'y ai pour ma part vu d'un côté le verre, qui ne s'arrête jamais de travailler. Il veut creuser toujours plus, trouver toujours plus d'espace, travailler toujours plus, encore et encore. Il ne se satisfait pas de ce qu'il possède déjà, et passe sa vie à poursuivre un objectif qu'il revoit à la hausse en permanence. De l'autre côté, il y a Oiseau, qui attend patiemment que ce qu'il désire arrive. Il patiente, en profitant du soleil, du vent et de la pluie. Il a confiance, il sait qu'il finira par obtenir ce qu'il désire. Le Verre n'est jamais satisfait, il ne profite pas de sa vie, il n'est jamais heureux. Oiseau attend, il profite de sa vie et finit par être satisfait. Il s'agit bien-sûr de mon interprétation mais pour moi, ce livre nous incite à profiter de la vie et à se satisfaire de ce que l'on a. A ne pas chercher à avoir toujours plus, et à attendre car toute chose vient à point. Pour moi, toute chose arrive pour une bonne raison et au moment où elle doit arriver. C'est un beau message que nous offre ce livre. 
 
Les illustrations sont, ici encore, magnifiques. Le livre en tant qu'objet est très beau. L'autrice a ici encore utilisé très peu de couleurs différentes qui représentent assez bien l'ambiance et l'histoire racontée. Le noir/brun pour le verre qui vit sous la terre, le orange/jaune pour l'oiseau qui vit au soleil. J'ai à nouveau beaucoup aimé cette alternance entre les illustrations, et les entrelacs dans lesquels s'inscrit le texte. Les illustrations sont simples et pourtant l'ensemble fonctionne parfaitement auprès des adultes comme, j'en suis certaine, auprès des enfants.
 
En bref
 
J'ai adoré ce livre ! J'ai une légère préférence pour "The fox and the star", ses illustrations et les couleurs utilisées me plaisent davantage que celles de ce deuxième ouvrage. Malgré tout, j'ai beaucoup aimé ce livre et je lui donne également la note de 5 ! Le message que j'y ai décelé me plait beaucoup, de même que la façon dont il est amené, tout en poésie ! Je compte définitivement me procurer les autres ouvrages de cette autrice, qui sont tout simplement magnifiques !
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire