jeudi 1 février 2018

The Fox and the Star (Coralie Bickford-Smith)




 
                      - Auteur : Coralie Bickford-Smith
                      - Publication : 10 novembre 2015
                      - Edition : Penguin Books
                      - Collection : /
                      - Genre : album, jeunesse
                      - Pages : 64
                      - EAN-13 : 9780143108672







Résumé
 
Il était une fois un renard, qui vivait dans une profonde et dense forêt. Aussi loin qu'il pouvait se souvenir, sa seule amie était une étoile qui illuminait les sentiers de la forêt pour Renard chaque nuit. Mais une nuit, Star n'était pas là et Renard dut faire face à la pénombre tout seul.
 
Mon avis
 
J'ai acheté ce livre grâce à Mégane (encore oui, elle a une mauvaise influence sur moi). Je n'ai pas vraiment l'habitude de lire des livres jeunesse, mais celui-ci m'a attirée grâce à sa couverture. J'avais pu voir quelques illustrations, et j'ai craqué ! Et je ne le regrette pas !
 
Les illustrations sont simples et pourtant magnifiques, agrémentés d'entrelacs à l'ancienne ! Les techniques utilisées et le style artistique de l'autrice sont sublimes ! Celle-ci a choisi de n'utiliser que 3 couleurs principales : le bleu, le gris et le orange. Le orange soutenu est exclusivement attribué au renard mais d'autres nuances sont utilisées ici et là afin de rappeler le héro du livre. Les couleurs varient selon les émotions ressenties par Renard. Lorsqu'il est triste, les couleurs sont fades et l'autrice utilise principalement le noir et le blanc. Même Renard se voit privé de son bel orange. Lorsqu'il ressent de la joie, les couleurs refont leur apparition, de plus en plus soutenues et joyeuses. Les textes sont assez courts et simples, et sont intégrés aux illustrations de façon assez originale. Au niveau visuel, c'est un très bel album, très doux, qu'on pourrait même qualifier de magique !

L'histoire est très jolie ! Nous rencontrons Renard, qui vit sans savoir ce qu'il se passe au dessus de la cime des arbres, car leur sommet dépasse le bout de ses oreilles. Et bien évidemment, Renard ne peut pas voir par dessus le bout de ses oreilles. Il est accompagné de son étoile qui un jour disparaît et le laisse complètement seul... en tout cas c'est ce qu'il croit ! Renard est d'abord déprimé, mais il décide un jour de retrouver son amie. Et c'est ainsi qu'il explore pour la première fois sa forêt et découvre qu'il peut voir par dessus ses oreilles. Il s'aperçoit qu'en se focalisant uniquement sur une seule étoile, il ne s'est jamais aperçu que le ciel était plein de milliers d'autres. Je trouve que le message véhiculé est à la fois adorable et très juste ! Il ne faut pas se focaliser uniquement sur ce qui se trouve juste devant nous. Il faut regarder plus loin que le bout de son nez et découvrir ce qui nous entoure ! Cet album parle également beaucoup d'amitié : l'ami que l'on a perdu, la tristesse, le cheminement pour ressentir à nouveau de la joie, et trouver enfin le courage et la possibilité de tisser de nouveaux liens.

En bref

Ce n'est pas un coup de cœur mais une très bonne surprise ! Un très bel album pour enfant, autant sur le plan visuel et graphique, que sur son contenu. L'histoire est très jolie. Pour moi, ce livre incite le lecteur à élargir son champ de vision, à voir plus loin que le bout de son nez (ou de ses oreilles) et découvrir le monde qui l'entoure et qui n'est pas forcément à portée de main.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire