mardi 6 mars 2018

Brocéliande, tome 1 : La fontaine de Barenton (O. Peru, B. Benoît, E. Jaquemoire)




                      - Auteurs : O. Peru, B. Benoît, E. Jaquemoire
                      - Publication : 7 juin 2017
                      - Edition : Soleil
                      - Collection : Celtic
                      - Genre : bande-dessinée, fantastique, conte
                      - Pages : 48
                      - ISBN :  9782302062535





Résumé :

Des Korrigans ont enfin trouvé le moyen d'obliger Orignace à leur écrire une histoire. Ils veulent que le Teuz invente un conte dans lequel eux auraient un beau rôle, mais Orignace est en panne d'inspiration. Et alors qu'il cherche des idées dans la forêt de Brocéliande, il assiste aux débuts de la passion entre Merlin et Viviane. L'enchanteur fait tout ce qui est en son pouvoir pour séduire la future dame du Lac et n'hésite pas à user de ses sorts les plus puissants... Rien ne l'arrête. Cela fait bien les affaires du Teuz, lui qui cherchait de l'inspiration va être servi ! Seul problème, les Korrigans ne sont habituellement pas friands d'histoires d'amour.


Mon avis

Au vu de mon amour pour les légendes du petit peuple, je ne pouvais décemment pas résister à cette BD, n'est-ce pas ? Une belle découverte !
 
L'histoire est inspirée et met en scène la rencontre de Merlin et Viviane. J'ai beaucoup aimé le rythme assez soutenu de l'intrigue, ainsi que l'ajout de petits êtres magiques pour interférer dans le récit. L'atmosphère féérique et mystérieuse m'a beaucoup plu, le magie est présente (on parle de Merlin tout de même) mais est intégrée à l'histoire de façon à la rendre cohérente. Le lecteur pourrait se dire que ces légendes sont sans doute fondées sur des faits réels et, pourquoi pas, magiques. J'ai trouvé les personnages très attachants, en particulier Orignace ! J'ai également apprécié la façon dont les auteurs ont représenté Merlin, tant sur le plan physique que de la personnalité. J'ai enfin beaucoup aimé me promener à Brocéliande, et m'imprégner de cette ambiance celtique et mystique. Je tiens aussi à signaler que cette bande dessinée se suffit à elle-même : elle raconte une histoire, sans laisser le lecteur sur sa faim. Elle peut être lue indépendamment des autres tomes et j'ai beaucoup apprécié cet élément ! Cela me donne encore plus envie de me plonger dans les tomes suivants !

Les illustrations m'ont beaucoup plu. J'ai apprécié les couleurs utilisées qui mettent réellement en avant la nature et l'environnement dans lequel évoluent les personnages. Les dessins sont très beaux, particulièrement au niveau de l'environnement à nouveau, et des personnages fantastiques comme Orignace ou les Korrigans. J'aime beaucoup le style des illustrateurs qui collent bien avec l'univers et les personnages de la forêt de Brocéliande. J'ai beaucoup aimé l'ambiance et l'atmosphère qu'ils ont pu mettre en place dans cette bande dessinée.  

En bref

J'ai beaucoup aimé cette BD, tant sur le contenu de l'histoire que pour l'atmosphère et la qualité des illustrations. J'ai trouvé qu'elle se suffisait très bien à elle-même, sans laisser une sensation de trop peu comme ce fut le cas pour le premier tome de la BD "Elfe" (à lire ici). J'ai hâte de me procurer les tomes suivants et de m'y plonger ! Si tu aimes les légendes, le petits peuples et tout ce qui est lié à Brocéliande, je te conseille fortement cette BD remplie de magie celtique ! De plus, pas besoin d'être un inconditionnel des légendes arthuriennes pour apprécier pleinement cet ouvrage !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire